Les allumées - déambulation (2010)

Présenté lors des "Journées Vertes" à Tours en octobre 2010

Intervention clownesque, sous la forme d’une déambulation qui associe quatre clowns féminins, un triporteur et son guitariste. Ces derniers les accompagnent pour une mise en sons et lumières.

L ‘Univers de Jackline, Pénélope, Gorgonzola et Josiane est chargé d’humour et laisse une grande part à l’expression libre. Leur nature : s’émouvoir d’un rien, créer du désordre, imaginer que la vie est un grand terrain de jeu. Elles ont chacune leurs maux à dire et se nourrissent de leurs différences, tels les quatre éléments, l’eau, le feu, la terre et l’air. Elles se déplacent pour rencontrer celui qui passe, qui erre ou qui marche. Le public est invité à les suivre, guidé par le triporteur, qui, en musique rythme les déplacements. Les pauses sous forme de 3 tableaux installent la rencontre avec celui-ci et la mise en situation des clowns.

La première rencontre est poétique : le jardin est un lieu de senteurs, de repos, de songe et de recueillement. Les clowns interprètent des textes d’auteurs (Baudelaire, Victor Hugo, Colette Renard) et des Haïkus liés au jardin et aux saisons. A travers leur jeu, le public découvre leur personnalité : une séductrice, une mélancolique, une innocente et une psycho-rigide. La deuxième rencontre est une métamorphose : comme les insectes qui subissent une transformation pour devenir ce qu’ils sont et s’offrir au monde, les clowns quittent leur apparat et deviennent les précepteurs de la science écologique. En play-back, Ils interprètent des auteurs contemporains (Hubert Reeves, Mathieu Ricard, Théodore Monod et Jacques Brel) dont les discours suscitent une réflexion sur l’Homme et son environnement. La troisième rencontre est onirique : la recherche d’un esthétisme où l’origine du monde, ici symbolisée par le blanc, est maculée de taches colorées (comme les stigmates de la pollution, par exemple) ; l’accompagnement musical met le corps en mouvement, les clowns vous présentent leur voyage chorégraphique.

« Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière ».

SWITCH - 18 bis rue Victor Hérault 37210 VOUVRAY - Tél. 06 64 03 16 18 - switch-37@orange.fr
Contact diffusion compagnie : Aurore Subra 06 34 69 43 06
Plan du site | Visitez aussi