Frédérique Baliteau

Comédienne-clown, metteuse en scène, exploratrice du jeu théâtral depuis trente ans, elle suit ses aspirations et réflexions au fil de ses rencontres artistiques et humaines de manière intuitive et sensible.

La scène de rue place son parcours initial dans les arts vivants au sein de la Compagnie Colbok de 1998 à 2007.

En 2008, elle se forme au théâtre-clown auprès de Laura Herts, Michel Dallaire, Adell Nodé-Langlois, le Samovar…

Elle créée la compagnie Switch en 2010 et aborde des actions et interventions collectives clownesques. Puis, seule en scène, elle construit son premier spectacle de clown le Petit Chapelion Rouge, pour le jeune public (création 2014).

Puis, le spectacle Moult Ronds (création 2016), amorce son travail auprès des tout-petits.

En parallèle de cette étape de création, elle s’immerge dans les lieux de la petite enfance en proposant des ateliers d’éveil, à travers la musique, l’art plastique, le théâtre d’objet et le clown. De là, est né le spectacle Poï en 2019.

Du côté de la formation, elle accompagne des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, et enseigne les techniques de clown auprès d’étudiants dans de futurs professions sociales.

Passerelle entre le jeu d’acteur et le soin du corps, elle ancre sa pratique dans les arts énergétiques et obtient son diplôme d’enseignante en Qi Gong (2022).

Ses dernières recherches s’oriente vers le soin et le soutien des personnes âgées en perte d’autonomie (notamment en lien avec la maladie d’Alzheimer).

Autres parfums et plaisirs : les œillets de poète, la marche, la montagne, le yoga, l’eau de rose…

contact

contact

contact

téléchargements

retour